top of page

Infos et aménagements raisonnables

Source : enseignement.be

La dysgraphie, qu’est-ce que c’est ?

 

L’écriture est un geste complexe.

L’écriture est une activité motrice fixe, complexe, qui se construit dans la durée.

 

La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. C’est un trouble fonctionnel.

Le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste.

* Geste souvent lent qu’il est impossible d’accélérer

* Ecriture illisible

* Production peu soignée.

 

Le dysgraphique n’est pas capable d’accélérer son geste d’écriture. Si on le force à accélérer, ses productions deviennent illisibles, son écriture devient chaotique, désordonnée. Je pourrai écrire, que ses productions deviennent encore plus illisibles lorsqu’il se sent pressé par le temps.

 

Généralement leur geste d’écriture est lent. Un dysgraphique met du temps pour poser sur le papier quelques mots. D’autres vont au contraire écrivent vite, trop vite. Leur caractéristique commune est que leurs productions sont mal voire illisibles.

 

Si l’on peut arriver à comprendre que celui qui écrit lentement n’arrive pas à accélérer son geste, il est fréquent de penser que celui qui écrit vite n’a qu’à le ralentir pour mieux former ses lettres, pour que son écriture devienne enfin mieux lisible. Malheureusement, il lui est difficile de ralentir ce geste parce que lui aussi, justement est bien dysgraphique.

 

Le geste d’écriture ne s’automatise pas. Il reste au stade du graphisme (stade où l’on dessine les lettres). Ce geste d’écriture est souvent confondu avec son niveau de graphisme. On peut très bien dessiner et être dysgraphique, cela n’a rien à voir.

La tenue du crayon et la formation des lettres peuvent être correcte. Il faut bien comprendre que l’enfant a un trouble et que cela est dépendant de sa bonne volonté.

 

La dysgraphie est un trouble persistant avec des retentissements :

–          Sur la forme des lettres

–          Leur tracé

–          Leur liaison (l’enfant n’écrit pas en « attaché, il lève son stylo plus que la moyenne)

 

Il s’en suit généralement une perte de confiance en soi, un manque d’estime de soi même et des comportements quelquefois qui peuvent devenir difficiles.

​

Quelques sites intéressants : 

​

https://www.dys-positif.fr/dysgraphie/

​

http://www.sos-ecriture.fr/2013/01/un-dysgraphique-dans-la-classe-ce-quil.html

​

http://www.dysmoi.fr/dossier/dossier-dysgraphie/    Avec livret à télécharger.

bottom of page