Bien dormir pour bien retenir !
Des astuces pour stimuler la mémoire.
C’est grâce à notre processus de mémorisation que nous sommes capables de parler, d’apprendre, de lire, d’agir, de vivre tout simplement.
Sans la mémoire, l’existence même d’un individu n’aurait plus du tout le même sens. Mais les processus de mémorisation ne sont pas définitivement acquis. Avec le temps la mémoire vieillit, elle a donc besoin d’être entretenue et d’être stimulée. Pour cela, il existe des astuces simples.
Le sommeil active la mémoire.
D’après une étude qui a été publiée le 16 février 2011 dans la revue Journal of Neuroscience1, le sommeil joue un rôle primordial dans la consolidation mnésique des informations, aussi multiples et variées soient-elles, reçues au cours de la journée. En s’activant durant le sommeil, l’hippocampe, qui se situe dans le système limbique, consolide les informations afin de les retenir. Un manque ou une mauvaise qualité du sommeil perturbera les fonctions de l’hippocampe. D’autres travaux, mettent en avant l’hypothèse d’un lien entre troubles du sommeil profond et défaillance de la mémoire épisodique.
Le sommeil profond contribue à la consolidation des informations dans la mémoire épisodique (= mémoire relative à un contexte spatio-temporel et aux épisodes vécus dans une vie). Dans ces travaux, on observe que les personnes qui présentent des défaillances de leur mémoire épisodique ont des troubles du sommeil profond. Un manque de sommeil entraîne une baisse de la concentration et des capacités cognitives.
Le sommeil permet la structuration, le tri des informations et des apprentissages reçus dans la journée. Il est donc plus que nécessaire de donner une réelle importance au moment de la nuit, synonyme de repos.
Le sommeil est un des facteurs naturels qui favorise le bon fonctionnement de la mémoire. A l’inverse, une bonne nuit de sommeil est réparatrice : les informations inutiles sont détruites pour laisser la place nécessaire dans notre disque dur biologique.
Source :